C’est au château de Selle, domaines OTT que nous célébrerons notre prochain Chapitre de la Saint-Vincent le 21 Janvier 2018
20 novembre 2017

couscous de poisson

Portions    4   

Ingrédients

700g  de mérou (ou de lotte) coupé en cubes (ou dos de cabillau)

1 oignon, haché finement

1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés

Une pincée de cumin moulu plus du curcuma

1 courgette, coupée en dés

1 carotte coupée en rondelles

1 grosse pomme de terre coupée en cube (ou plus si vous avez des enfants)

1 branche de fenouil

2 gousses d’ail, hachées finement

2 cuillère à soupe de concentré de tomates

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de sauce harissa (facultatif)

1 petite boîte de pois chiches, rincés et égouttés

2 tasses de bouillon de poulet (faire fondre un cube Maggi)

1/4 tasse de raisins de Corinthe

1/4 tasse d’huile d’olives

2 tasses de semoule moyenne de couscous

Sel et poivre

PRÉPARATION

Dans une grande cocotte dorer la moitié du poisson dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Répéter avec le reste du poisson. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, faire revenir l’oignon, puis la courgette, la carotte et le poivron avec les épices avec le reste de l’huile. Ajouter l’ail, la pâte de tomates, le jus de citron et la sauce harissa (facultatif). Poursuivre la cuisson environ 2 minutes en remuant. Ajouter les pois chiches, le bouillon et les raisins à la fin. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter la semoule de couscous, le poisson et tourner délicatement. Couvrir et retirer du feu. Laisser gonfler 5 minutes. L’assaisonnement doit être maîtrisé, peu épicé,  pour ne pas nuire à la subtilité des arômes du vin.

Photo www.cuisineaz.com 

 

Notes :

VIN : Château Rasque de Sophie Biancone, la cuvée « Clos de Madame » rosé 2015

Issu de Syrah avec une pointe de 15% de Rolle cette cuvée bien structurée n’est pas un simple rosé, c’est un véritable vin de gastronomie qui s’apprécie toute l’année. Avec sa couleur pâle, sa subtilité fascinante, il offre de la complexité au nez avec des notes de fruits exotiques et viennent ensuite des arômes de groseille, la bouche est ronde, avec du volume, du gras,  mais elle est suave, élégante, avec une dominante d’agrumes, puis en persistance le pamplemousse rose laisse peu à peu la place aux fruits de la passion, un volume intéressant et beaucoup de gras. C’est un vin charpenté avec une très belle longueur. Ce « Clos de Madame » est exactement le vin qu’il faut pour accompagner ce plat. Servir frais mais pas glacé.

Vendu en ligne par carton de 6 sur www.chateau-rasque.com à Taradeau 

Infos : Tel 04 94 99 52 20. Sivous êtes Commandeurs ou Chevaliers de Méduse signalez-le pour avoir le tarif préférentiel membre.

Imprimer la recette
couscous de poisson
Portions
Portions
Partager cette recette

Comments are closed.