La Fête du millésime vous attend à Bandol le 4 décembre 2016
22 novembre 2016
Intronisations de 3 chevaliers « médiatiques »
15 décembre 2016

La Bourride provençale

Imprimer la recette
La Bourride provençale
Instructions
  1. Nettoyer le poireau, le couper en deux, garder le blanc le rincer soigneusement sous l'eau froide, égoutter et émincer.
  2. Ecailler les poissons, les vider et les rincer sous l'eau courante. Les essuyer avec du papier absorbant, et les couper en gros tronçons. Dans un faitout mettre les tronçons de poissons, y ajouter carotte, oignon, poireau, zeste d'orange, thym, laurier et fenouil. Saler et poivrer.
  3. Peler la carotte et l'oignon et les couper en rondelles.
  4. Verser le vin blanc dessus et de l'eau chaude afin de recouvrir les poissons. Porter à ébullition et laisser cuire 10 mninutes à feu vif.
  5. En même temps faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
  6. Retirer les poissons à l'aide d'un écumoire et les déposer sur le plat de service en les tenant au chaud, puis filtrer le bouillon à travers une passoire.
  7. Mettre les tranches de pain rassis dans une assiette et les imbiber d'une louche de bouillon.
  8. Dans une grande casserole, délayer les jaunes d'oeufs avec 6 cuillerées à soupe d'aïoli et 4 cuillerées à soupe de bouillon.
  9. Faire réchauffer au bain-marie, ajouter le reste de bouillon en tournant régulièrement et doucement avec une cuillère en bois, sans laisser bouillir, cette préparation doit épaissir et rester homogène. Lorsque la soupe est assez épaisse, la verser dans une soupière chaude.
  10. Servir aussitôt bien chaud, accompagné des poissons à part, des pommes de terre vapeur ainsi que le reste d'aïoli en saucière.
Notes

Vin JAS ESCLANACCORD   VIN : vin blanc 2015 du domaine Jas d’Esclans  de Mathieu de Wulf,  un Cru Classé de Provence en Bio issu de 50% de Rolle, 25% d’Ugni blanc et 25% de Clairette. C’est un vin puissant mais élégant, fin et fruité, une explosion d’arômes dominés par la pêche, le pamplemousse rose, le brugnon, avec des notes florales dont une pointe de chèvrefeuille dominante. Belle persistance, accord parfait sur ce plat.

Boutique en ligne www.jasdesclans.fr Tel : 04.98.10.29.29. contact@jasdesclans.fr.  Si vous êtes chevaliers de Méduse n’hésitez-pas à le signaler, un tarif préférentiel vous est réservé !

famille de WULF

Partager cette recette

Comments are closed.