Jean-Louis Girardin de Vauvré Grand Prieur, animateur hors pair
5 novembre 2016
Soirée « La Croisière des Guerrieres »
22 novembre 2016

La plus ancienne société bachique crée par un intendant de la Marine de Louis XIV

Vauvre n’a pas fondé Méduse mais sans lui, l’Illustre Société n’aurait jamais eu la fortune qui a été la sienne.

L’Ordre Illustre a été créé à Marseille par le sieur Hurault, Marquis de Vibraye, dont l’appartenance à la Marine royale ne semble pas établie. Il est assuré, en revanche, qu’en Mars 1690, l’Ordre existait.

Jean-louis Girardin de Vauvre a rejoint l’Ordre Illustre en 1693. Puis, en 1697 (ou en 1699, la date n’est pas assurée) il est intronisé membre Bienfaiteur de l’Ordre et institué Grand Prieur de Haute et Basse Provence.

livre-meduseTout porte à croire que ce fut lui, en collaboration peut-être avec le facétieux abbé de Charnes qui rédigeât les statuts de Méduse, lesquels ont pour titre « les agréables divertissements de la table ou les règlements de l’Illustre Société des frères et sœurs de l’Ordre de Méduse. »

Ces statuts furent publiés pour la première fois vers 1700 – la date d’édition ne figure pas sur l’ouvrage- à l’imprimerie de l’Ordre à Marseille et furent réimprimés à Lyon, en 1712, chez Laurens, toujours sous le titre des agréables divertissements de la table ou les règlements de la Société des frères et sœurs de Méduse.
Il s’agit d’un petit livre fort rare qui constitue notre principale source de renseignement sur le fonctionnement de l’Illustre Société sans que jamais n’y soit précisé les raisons pour lesquelles l’Ordre se réclame de Méduse.

Comments are closed.